|
Piret-Magazine est une revue familiale qui publie les nouvelles et les événements concernant la famille Piret, branche de Nivelles-Baulers, en particulier les descendants d’Adolphe Piret (1887-1964) et Julia Tamigneaux (1884-1962), qui eurent 9 enfants entre 1911 et 1927.
On y retrouve les patronymes PAESMAN, THOMAS, JANQUART, MEURS, PLASMAN, mais aussi TAMIGNEAUX, BAILLIEUX, TAMIGNIAU, etc.
Piret-Magazine recueille des traditions de famille, des anecdotes, des récits ; il fait mémoire du présent et du passé récent. Beaucoup de ces histoires concernent Nivelles et ses alentours (Monstreux, Bornival, Arquennes, Ittre, etc.). La plupart de ces familles sont de tradition agricole.
Piret-Magazine publie en outre des crayons généalogiques des ancêtres de ces familles, dont la plupart sont nivelloises. Par exemple : MOSSELMAN, HARGOT, LEFEBVRE, NEUWELS, DUSEPULCHRE, HARCQ, HOLOFFE. Une partie d’entre elles concerne Ronquières et les environs : TAMINEAU, DELAMOTTE, MORIAUX, PIERART, GODEAU, etc.
Piret-Magazine existe depuis septembre 1989. Plus de 15 ans de publications à raison de quatre numéros par année. Si la diffusion est réduite et « confidentielle », on peut cependant trouver la collection au Musée d’Archéologie de Nivelles : l’intérêt déborde très souvent le cadre purement familial.
Plusieurs numéros rassemblent des récits autour d’un thème. Ainsi, dans le numéro 4, la génération née entre 1911 et 1927 racontait des épisodes de la guerre de 1940 et de l’évacuation. Le n° 10 évoquait la lessive à l’ancienne, le n° 12 était consacré aux chevaux de traits, une série de numéros à partir du n° 17 publiait les chansons contenues dans les carnets manuscrits de Julia Tamigneaux, le n° 37 explique le métier d’imprimeur, etc. Plusieurs numéros concernent des fermes importantes des environs. Le numéro 51 en particulier évoque le monde rural et l’évolution de l’agriculture.
Pour plus d'informations : vous pouvez poser vos questions de généalogie et d’histoire de famille à Jean-François MEURS via ce formulaire
|
|