Site Piret-Meurs
  Jeudi 15 novembre 2018 - 06:26
Famille Piret-Meurs

  Accueil  |   Piret-Magazine  |   Administration  |   Livre d'or  |   Liens  
Menu général

Puce Histoires
Puce Généalogie
Puce Evénements
Puce PiretMagazine
------------------
Puce Galerie Privée
Puce Galerie Photo
Puce Contacts
Puce FAQ
------------------
Puce [Ancien Blog]

Multi-recherche

Index des articles > Piret-Magazine n°54 > L’élevage de la ferme « du Colombier »

L’élevage de la ferme « du Colombier »
Version pour impression !

Les Holstein à la fête

L’élevage du Colombier et la famille Meurs

L’élevage de la ferme « du Colombier », a été la vedette du concours inter-provincial du Hainaut et Brabant à Ath, à la mi-décembre 2002. Il a remis ça récemment lors du concours de Libramont.

Ce résultat qui se confirme de concours en concours est le fruit d’un long et rigoureux travail entrepris depuis des années par la famille de Mr Pierre Meurs, qui exploite la ferme appelée autrefois « Delporte » dans les documents les plus anciens, mais actuellement connue tout simplement sous le nom de son propriétaire. Elle a été exploitée par Mr Paul et François Meurs depuis 1939. Le fils de ce dernier, Pierre Meurs, a repris la ferme depuis les années septante. Pour la participation aux concours d’élevage, elle a été rebaptisée « ferme du Colombier », nom motivé par le pigeonnier qui surmonte la grande porte qui ouvre sur les prairies.

Une entreprise familiale

Le juge du concours de Ath, Mr Vincent Georges, a mis en avant le sens de l’élevage de la famille. Car c’est une question de famille. Tous sont partie prenante et enthousiastes de la chose : Pierre et son épouse Danielle, ainsi que leurs trois enfants, Véronique, Frédéric et Marie-Françoise. Et les beaux-enfants sont entraînés dans le mouvement : Jean-Michel, Sabine et Christophe. Ils ont appris la science de la présentation des bêtes, car ce genre de concours obéit à des canons et des règles de présentation, sans que cela nuise au charisme que dégagent ces jeunes sympathiques qui guident les bêtes dans le ring.

Les trois vedettes

Parmi les vedettes du concours, trois Holstein femelles très complètes sont issues de l’élevage. Claudia du Colombier l’emporte dans le lot des jeunes vaches. Bony du Colombier est championne des vaches adultes et Grande championne du concours avec une note d’excellence de 90 ; dans la même catégorie, Aïcha du colombier est retenue avec le titre de réserve, et reçoit le prix de « beauté-utilité ».

La revue « Elevages », mensuel de l’Association Wallonne de l’Elevage (AWE), annonce un reportage sur cet élevage dans un prochain numéro. En attendant, elle a lancé dans son numéro de mars 2003 l’élection des championnes Holstein 2002 pour toute la Wallonie, un grand jeu concours avec formulaire à remplir, dont l’objectif est de désigner les vaches de la saison 2002. En tête de liste, évidemment, on trouve Bony du Colombier...

Bonny

Claudia

Aïcha




Bonne chance à la famille Meurs !
Pas de commentaires
Poster un commentaire
Nombre d'internautes
ayant visités le site :
Thème Hurilam1.1
 
Vous apprécieriez mieux ce site si votre écran est en résolution minimum de 1024x768
Thème Hurilam1.1
Page générée en 0.055 secondes avec 16 requetes