Site Piret-Meurs
  Dimanche 25 f�vrier 2018 - 12:03
Famille Piret-Meurs

  Accueil  |   Piret-Magazine  |   Administration  |   Livre d'or  |   Liens  
Menu général

Puce Histoires
Puce Généalogie
Puce Evénements
Puce PiretMagazine
------------------
Puce Galerie Privée
Puce Galerie Photo
Puce Contacts
Puce FAQ
------------------
Puce [Ancien Blog]

Multi-recherche

Index des articles > Piret-Magazine n°65 > Cousins de Sainte Gertrude de Nivelles

Cousins de Sainte Gertrude de Nivelles
Version pour impression !

Cousins de Sainte Gertrude de Nivelles

Descendants de Sainte Begge

Le n° 451 du « Rif tout dju » de juillet-août 2005 publie un article sur SAINTE BEGGE, sœur de sainte Gertrude et fondatrice de l’abbaye d’Andenne. Cet article nous intéresse particulièrement, puisque Sainte Begge fait partie des ancêtres de la famille MEURS.

En effet, dans le numéro 44 de Piret Magazine, paru sur papier en mai-juin 2000, nous avions montré comment la famille Meurs se rattache aux ducs de Bourgogne. De là, par la filière des rois de France, on peut remonter jusqu’à Charlemagne et donc encore plus haut jusqu’à Pépin de Landen. Cette généalogie concerne également les familles Paesman (descendants de Marie-Thérèse Meurs), Gilot-Plasman (descendants de Marie-Joseph Meurs), Reynens-Mabille (descendants de Benoît Meurs)

Pépin et Itte de Nivelles

Pépin 1er, dit l’Ancien, ou encore Pépin de Landen, est né en 576 et décédé le 21 février 639. Comme la plupart des francs ripuaires, Pépin est un guerrier et un propriétaire terrien. Il possédait un immense domaine évalué à près de 8.000 hectares. Sa « villa » de Nivelles est à l’origine de la ville. Il fut maire du palais sous Clotaire II, dont il fut le tuteur, et sous Dagobert 1er.

Il épouse Itte, Sainte Itte, issue, semble-t-il, d’une famille princière d’Aquitaine. C’est elle qui fondera, avec sa fille Gertrude, l’abbaye de Nivelles. Elle accueillera St Amand, originaire d’Aquitaine. Elle est décédée le 8 mai 652.

Pépin 1er et Itte ont eu trois enfants :

  1. Grimoald, décédé en 656. Il fut maire du palais d'Austrasie (642). Dont :
    1.1 Un fils, qu’il tenta de placer sur le trône à la mort de Sigebert II, mais qui fut tué par Clovis II de Neustrie
    1.2 Wilfetrude, décédée en 670, seconde abbesse de Nivelles
  2. Begge, dont il est question plus loin
  3. Gertrude, Sainte Gertrude, 626-659, 1ère abbesse de Nivelles, décédée le 17 mars 1659 à l’âge de 33 ans.

Sainte Begge et Andenne

Sa date de naissance n’est pas connue avec précision, mais certains auteurs présument qu’elle est née en 622 et décédée le 17 décembre 693 (certaines sources disent 698, à l’âge de 76 ans, ce qui est hors norme pour l’époque ; en effet, la moyenne d’âge était de 50 ans).

Elle épouse vers 635 ANSEGISE, ou ANSEGISEL, fils d’Arnoul, dit Arnoul le Mosellan, à savoir Saint Arnoul, né vers 580, décédé vers 640. Sacré évêque de Metz, quoique laïc, vers 612, il fut le précepteur de Dagobert 1er, puis se fit ermite. Fête le 18 juillet.

Anségise est décédé en 673 (selon l’article du Rif tout dju). Assassiné semble-t-il par son fils adoptif Gonduin, si l’on en croit une hagiographie de Sainte Begge teintée de légende. Selon le Dictionnaire Robert des noms propres, il est décédé en 679 et fut Maire d’Austrasie.

De ce couple est né Pépin le Jeune, ou de Herstal, lui-même père de Charles Martel (né sur les bords de la Meuse), ce dernier père de Pépin le Bref, à son tour père de Charlemagne.

Après avoir mené une existence de mère au foyer, Begge devenue veuve entreprendra de fonder l’abbaye d’Andenne, sur le modèle de celui de Nivelles. Ce sont d’ailleurs des moniales issues de cette abbaye qui formeront les premières religieuses andennoises. Cependant, sous l’influence de Saint Remacle, l’apôtre de Stavelot, la règle changera et s’adoucira en s’inspirant de la règle bénédictine.


L’article du Rif tout dju s’attache à expliquer l’appellation « Andenne aux sept églises », pourquoi l’implantation du monastère s’est faite sur la rive droite de la Meuse, et comment les religieuses devront veiller à ne pas se laisser déposséder de leur domaine.

Jean-François Meurs

Pas de commentaires
Poster un commentaire
Nombre d'internautes
ayant visités le site :
Thème Hurilam1.1
 
Vous apprécieriez mieux ce site si votre écran est en résolution minimum de 1024x768
Thème Hurilam1.1
Page générée en 0.058 secondes avec 16 requetes