Site Piret-Meurs
  Mercredi 25 avril 2018 - 03:08
Famille Piret-Meurs

  Accueil  |   Piret-Magazine  |   Administration  |   Livre d'or  |   Liens  
Menu général

Puce Histoires
Puce Généalogie
Puce Evénements
Puce PiretMagazine
------------------
Puce Galerie Privée
Puce Galerie Photo
Puce Contacts
Puce FAQ
------------------
Puce [Ancien Blog]

Multi-recherche

Index des histoires > Tamigneaux

La tante et l’oncle d’Amérique
histoire postée par alisce
Version pour impression

Marceline Mosselman et Floribert Glineur

La tante et l’oncle d’Amérique

    

Dans l’espoir de retrouver Martha Glineur et Ricardo Gerosa, ainsi que leur descendance en Argentine…

Lorsqu’on parlait d’oncle d’Amérique et d’héritage, Julia Tamigneaux, ma grand-mère, ne manquait pas de signaler qu’elle aussi, après tout, avait un oncle d’Amérique, et qu’il n’y avait pas de quoi en tirer gloire. Elle ajoutait d’ailleurs, évidemment sans y croire, qu’ils hériteraient peut-être un jour…

En 1987, Elisabeth Hanne a reçu une lettre d’un certain Mr Maurice Glineur de Bruxelles disant : « Une cousine habitant à Rosario en Argentine me signale que le 19 juillet 1945 un certain E. Hanne … avait écrit à ses parents. Ceux-ci n’avaient pas donné suite et elle en ignore les raisons. Elle voudrait maintenant reprendre contact avec ce correspondant ou sa famille. J’ai écrit à plusieurs Hanne de Nivelles et l’une de ces personnes m’a indiqué que vous étiez la fille de ce monsieur ».

Monsieur Hanne demandait « si les Glineur d’Argentine étaient des descendants de Floribert Glineur de Seneffe et de Marceline Mosselman de Nivelles ». Mon correspondant, Monsieur Maurice Glineur ajoutait : « Pour avoir établi la généalogie des Glineur, je réponds que oui. Vous mêmes auriez-vous été apparenté aux Mosselman ? … Auriez-vous l’obligeance de m’éclairer à ce sujet ? »

Il ne m’a pas été difficile de découvrir que Marceline Mosselman était la sœur de Célina, épouse de Ferdinand Tamigneaux. Malheureusement, lorsque j’ai repris contact avec Mr Maurice Glineur, celui-ci venait de décéder, et sa veuve n’a pu m’aider.

La lettre de Mr Glineur était accompagnée d’un portrait de Marceline, malheureusement en simple photocopie. Mais suffisamment claire que pour découvrir des traits de ressemblance, en plus ronds, avec Julia Tamigneaux.

Monsieur Glineur ajoute une belle histoire : Marceline aurait été la fille d’un châtelain que Floribert aurait enlevée (c’est en tout cas ce que Martha Glineur de Rosario lui raconte). Mais cette histoire n’a aucun fondement : Marceline provenait d’une famille fort modeste. Antoine Mosselman, le père, était d’une famille en provenance d’Ophain, en passant par Lillois Witterzee. Il était journalier, marchand de bois, ou machiniste, cela varie selon les actes de naissance ou de mariage, et habitait le populaire faubourg Sainte-Anne à Nivelles. Marceline était qualifiée de couturière sur son acte de mariage.

Existe-t-il des éléments qui auraient pu donner origine à cette histoire ? Peut-être l’identité de patronyme avec celui qui est devenu baron Mosselman, ancêtre des Ruffo di Calabria et de la Reine Paola ? Ou alors, Marceline aurait pu faire partie du personnel de service d’un des châteaux des alentours : Feluy ? Seneffe ? En tout cas, lors de son mariage, elle est domiciliée à Nivelles, et parmi les témoins de son mariage, on trouve un oncle et un beau-frère…

Quoiqu’il en soit, voici des éléments de la descendance de Marceline et Floribert :

Génération I - Glineur Floribert (1840), qui épouse à Nivelles en 1870 Marceline Mosselman (1842), dont :
Génération II - Glineur Oscar (1871-1928) , qui épouse Martha Marquez, dont :
Génération III - Glineur Ernest (1917-1967), qui épouse Maria Amaral, dont :
Génération IV – Glineur Martha, épouse de Gerosa Ricardo, dont trois fils. L’aîné fait (ou faisait) de la politique dans le parti de l’Union radicale, du Président Alfonsin.

Si quelqu’un pouvait maintenant me donner des renseignements sur cette famille en Argentine, merci de me contacter : jf-AT-meurs.be

Jean-François

Pas de commentaires
Poster un commentaire
Nombre d'internautes
ayant visités le site :
Thème Hurilam1.1
 
Vous apprécieriez mieux ce site si votre écran est en résolution minimum de 1024x768
Thème Hurilam1.1
Page générée en 0.051 secondes avec 16 requetes